The Legend of Zelda

The Legend of Zelda est une série de jeux bien connue que j’apprécie énormément comme beaucoup de monde je pense. Malgré son succès, je vous fait un petit résumé.

L’histoire est celle d’un jeune garçon nommé Link. Il doit sauver le royaume d’Hyrule et sa princesse, Zelda, des mains du terrible Ganon (Ganondorf sous forme humaine).

Je vais parler ici des jeux The Legend of Zelda auxquels j’ai joués. Bien évidement tous ne seront donc pas cités.

Bien commençons !

The Legend of Zelda : Ocarina of Time

Note : 5 sur 5.

Sorti sur Nintendo 64 en 1998, il reste selon moi un des meilleur de la série.

Link accompagné de sa petite fée Navi, se voit confié la tâche de sauver le royaume d’Hyrule et la princesse Zelda qui s’est faite enlever par Ganondorf. Ce petit garçon vivant dans la forêt Kokiri va vivre une grande aventure et chevaucher à travers Hyrule sur sa fidèle jument Epona.

C’est un jeu d’aventure solo, avec un bon gameplay et de belles musiques.

Je pense que beaucoup de monde y ont déjà joué sinon allez-y !

The Legend of Zelda Majora’s Mask

Note : 4 sur 5.

Sorti 2 ans après « Ocarina of Time », Majora’s Mask fût également un succès.

Le héros de l’histoire est toujours notre petit Link. Cette fois le vilain Skull Kid vole le masque de Majora et utilise son pouvoir afin de faire s’écraser la lune. Link doit l’arrêter et pour cela il n’a que 3 jours. C’est très court pour empêcher cette catastrophe et c’est pour cela que durant son aventure il va pouvoir, grâce à l’ocarina, remonter le temps. Il aura aussi l’aide des pouvoirs des masques qu’il obtiendra et qu’il utilisera pour se transformer.

J’explique ma note… Très bon jeu mais pour moi un peu stressant avec ce cycle de 3 jours à gérer. J’ai eu de la difficulté à gérer et c’est pourquoi il m’a moins plus mais franchement je l’ai beaucoup aimé aussi.

The Legend of Zelda : Oracle of Seasons/Ages

Note : 4 sur 5.

Je n’ai joué qu’à Oracle of Ages donc je ne peux donner mon avis que sur celui-ci même si à mon avis la différence entre les jeux sont minimes.

Sorti en 2001 sur Game Boy Color, ces deux jeux sont un peu différent des précédents. En effet, Oracle of Seasons et Ages comme leur nom l’indique joue sur les saisons pour l’un et le temps (présent/passé) pour l’autre. Les personnages mis en avant sont bien sûr Link et sinon Din l’oracle des saisons et Neyru l’oracle des Âges.

Cela fait longtemps que j’y ai joué, mais je n’ai jamais été deçue d’un jeu de cette série. J’ai appréciée y jouer mais j’aurais voulu jouer aussi a Oracle of Season.

Note : 5 sur 5.

Sorti sur Game Boy Advance en 2002, c’était un jeu deux en un. Il y avait A link to the past et Four Swords.

La grosse nouveauté c’était le multijoueur de Four Swords. J’ai beaucoup aimer jouer avec mes amis en multijoueur car la série est déjà une réussite et de super jeu solo alors pouvoir y jouer à deux c’était super ! Ma note concerne surtout Four Swords auquel je jouais le plus.

The Legend of Zelda : The Wind Waker

Note : 4 sur 5.

Ce jeu est sorti en 2003 sur GameCube puis 10 ans après il ressort cette fois-ci sur WiiU. Contrairement à ces prédécesseurs, ces graphismes sont plus du style cartoon. Malgré cela, c’est un très bon jeu et les graphismes n’enlève rien au faite qu’il colle toujours à l’esprit de la série.

Cette fois Link, doit sauver sa sœur Arielle du maléfique Ganon. Pour se faire il devra naviguer d’île en île afin d’acquérir plus de pouvoir. Dans son aventure il sera aidé par son bateau le Lion Rouge et par une capitaine pirate nommée Tetra. Afin de pouvoir voguer sur les mers il faut du vent ! Et c’est pour cela que le vent et son contrôle grâce à la Baguette du Vent sont mis au premier plan de ce jeu.

J’ai beaucoup apprécier l’histoire, qui change du faite de sauver la princesse. Cette fois-ci il part à l’aventure pour sauver un membre de sa famille. Ce n’est pas mon préféré de la série mais comme je l’ai dit il reste un très bon jeu.

The Legend of Zelda : The Twilight Princess

Note : 5 sur 5.

Sorti sur Wii et GameCube en 2006, il est également sorti en 2016 sur WiiU en HD. J’avoue que j’ai tellement aimé ce jeu que je l’avais en Wii et je l’ai réacheté en WiiU en coffret avec l’amiibo.

Link un jeune fermier, vit tranquillement dans son village avec ses amis. Ilia, une amie proche, s’occupe souvent d’Epona qu’elle aime beaucoup. Un jour, Ilia se fait enlevé par des monstres qui chevauchent des sangliers. Link par donc à sa recherche et sur sa route il tombe sur un mur noir. Un monstre arrive et amène notre héros de l’autre côté de ce mur ténébreux. Link évanoui, est fait prisonnier. Lorsqu’il se réveille, il n’est plus vraiment lui…. En effet, il s’est transformé … en Loup ! C’est là qu’il rencontre Midona, une créature qui lui apprend que le royaume est corrompu par le crépuscule. Xanto le roi des ombres doit être défait pour sauver le royaume. Link sera guidé par Midona vers la princesse Zelda et il doit trouver le miroir des ombres pour se rendre au palais du crépuscule et atteindre Xanto.

C’est une aventure pleine de rebondissement !

C’est je pense LE jeu de la série à ne pas manquer ! Ce jeu est génial ! Les graphismes et musiques rien à dire c’est juste magnifique et l’histoire est passionnante. Les personnages sont géniaux.C’est mon préféré de la série. Bien sûre plus bas je vous parlerai du dernier sorti qui égal celui-ci voir plus !

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

Note : 4 sur 5.

Un jeu sur Nintendo DS sorti en 2007. Il reprend les graphismes de style cartoon tout comme The Wind Waker.

L’histoire, celle de notre héros Link, qui navigue avec la Capitaine des pirates Tetra et son équipage. Durant leur voyage, ils croisent un navire fantôme. Tetra décide d’y monter afin de l’explorer. Ce qu’elle n’a pas prévue c’est d’être transporter dans une autre dimension dès qu’elle mit pied à bord. Link tombe à l’eau alors qu’il tente de la secourir et échoue sur une île voisine. Il se fait réveiller par une fée nommée Ciela qui le suivra dans son aventure. Link doit retrouvé le sablier spectral afin de pouvoir explorer le temple du Roi des mers. En chemin, il tombe sur un drôle d’individu se nommant Linebeck qui lui apportera son aide en lui prêtant son navire et en l’accompagnant dans sa folle aventure pour sauver Tetra.

Ce n’est pas Twilight Princess mais comme je l’ai déjà dit je n’arrive pas être déçue par un jeu de cette série. Donc c’est encore un bon jeu pour moi.

The Legend of Zelda : Spirit Tracks

Note : 4 sur 5.

Sorti aussi sur Nintendo DS mais 2 ans après le précédent, et tout comme celui-ci les graphismes reprennent les codes cartoon encore une fois. Bien sûr que comme pour Phantom Hourglass, ces graphismes sont tout à fait cohérent pour la Nintendo DS. Personnellement, je trouve que ce genre d’images cartoon est très bien adaptés à cette console.

L’aventure débute avec Link, un conducteur de train. Eh oui, ça change ! Il se rend chez la princesse Zelda afin de recevoir son diplôme de jeune conducteur. La Zelda confie ses peurs sur l’avenir de son royaume du fait que les voies de chemin de fer disparaissent et elle a également peur de son ministre. Elle demande alors à Link de l’accompagnée afin de parler à Dame Bicelle, une sage qui lui révèle que son ministre est un démon voulant ressusciter le roi des démons, Mallard, enfermé dans la Tour des Dieux. Pour revenir à la vie, il a besoin d’un corps puissant : celui de la princesse. Alors le ministre après avoir capturé Zelda, il sépare l’âme de la princesse de son corps à l’aide de la magie. Link se réveille plus tard au château et il est le seul à voir le spectre de la princesse. Il va tout faire pour l’aider à regagner son corps et éradiquer le mal.

Également un bon jeu, et ce que j’ai trouvé intéressant c’est que l’âme de Zelda va nous être utile pour avancer dans l’aventure.

The Legend of Zelda: Skyward Sword

Note : 3 sur 5.

Sorti sur la Wii en 2011, Skyward Sword se passe dans un univers totalement différent des autres Zelda.

En effet, deux univers sont explorables dans ce jeu: Le ciel et la terre. Link vit à Célestbourg, une ville se situant au-dessus des nuages. Il étudie dans une école de chevalerie. Il est ami avec Zelda qui est la réincarnation de la déesse Hylia.

Pour se déplacer à travers cet univers, nous n’auront pas la joie cette fois ci de chevaucher la jument Epona mais cette fois ci nous nous déplaceront à l’aide d’un Célestrier. Cet oiseau géant nous permettra de voler à travers les nuages afin de rejoindre les îles volantes qui entour Célestbourg. Link à domestiqué un Célestrier vermeil le plus rare de tous ces montures.

Personnellement, je n’ai jamais fini le jeu. Je l’ai moyennement apprécié mais ce n’est quand même pas un mauvais jeu loin de là.

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds

Note : 3 sur 5.

Deux ans après Skyward Sword, A Link Between Worlds sort sur Nintendo 3DS. Je n’ai pas énormément joué à ce jeu, alors je ne connais pas vraiment l’histoire. Mais je vais tenter de vous faire un petit résumé.

Comme tous les Zelda, nous sommes Link, qui ici est un forgeron. En allant amener une épée à un soldat, il tombe sur le magicien Yuga. Il surprend le magicien qui jette un sort à la prêtresse Célès qui se transforme soudainement en tableau. Link essaie de l’arrêter mais Yuga se dirige vers le château de Zelda. Link se fit transformer également en tableau mais grâce à un bracelet, il reprend forme normal et peut se changer à sa guise. C’est ça qui fera toute l’histoire, le fait de pouvoir passer entre le monde réel et le monde des tableaux.

Comme dit plus haut, je n’ai pas joué longtemps à ce jeu alors il est difficile de me faire un avis. Mais je dirai simplement que le gameplay est intéressant.

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes

Note : 3 sur 5.

Sorti sur 3DS en 2015, il reprend les graphismes cartoon comme Wind Waker. Il est jouable en multijoueur, d’où le nom Tri Force Heroes. C’est un peu comme Four Sword.

Au niveau de l’histoire, je suis quand même été un peu … disons… désorientée XD. En effet, elle est drôle mais pas du tout standard au Zelda précédent.

Nous sommes toujours Link, cela ne change pas. Par contre c’est encore une nouvelle princesse que nous devrons aider dans ce jeu. Elle s’appelle Mousseline et est une grande amatrice de mode. Toujours bien habillé et belle, elle rend jalouse la sorcière Sister Lady qui lui jette un sors. Ce sort, oblige la princesse à être mal vêtue ce qui la rend honteuse. Notre rôle, sauver Mousseline de ce sort « affreux » afin qu’elle puisse retrouver le sourire.

J’ai bien aimé le jeu malgré l’histoire plutôt bizarre. En effet, le faite de pouvoir contrôler 3 personnages c’est sympathique. Nous pouvons également jouer avec deux amis au lieu de prendre le contrôle des 3 Link.

The Legend of Zelda: Breath of The Wild

Note : 5 sur 5.

Sorti sur Wii U et Switch en 2017, c’est LE meilleur jeu de la série. LE jeu à ne pas manquer. LE jeu pour lequel j’ai acheté la Switch. Il n’y a pas assez d’étoile pour le noter car sur 5 je lui mets une note de 20/5 XD.

Un magnifique monde ouvert qui nous laisse une grande liberté et toujours avec des graphismes et des musiques à tomber par terre. Le gameplay est à hauteur de tout le reste.

Pouvoir capturer et dresser des chevaux, ou même utiliser des amiibo et obtenir des objets ou même mieux Epona !! Je ne sais pas trop quoi dire sur ce jeu à part GENIAL et surtout JOUEZ!!! SVP ne le manquez pas !

L’histoire commence alors que Link est endormi au coeur d’un sanctuaire. Il entend une voix : celle de la princesse Zelda. Elle lui explique que la guerre contre Ganon a causée énormément de dommage et qu’il ont du l’endormir afin de le régénéré. Il est le seul espoir d’Hyrule. Il obtient une tablette Sheikhas qui lui confère certain pouvoir. Link va devoir passer de sanctuaire en sanctuaire pour devenir plus fort et terrasser les esprits de Ganon aux quatre coins de la région. Il va devoir calmer les divinités afin qu’elles les aident à vaincre Ganon.

Vraiment le meilleur jeu de la série je ne m’en lasse pas. Nous pouvons chasser, chevaucher des animaux sauvages et les apprivoiser (surtout les chevaux), escalader des montagnes et sauter des falaises et planer grâce à la paravoile.

Ce jeu, je ne peut que le conseiller vivement !!! En plus, une suite est en préparation !!! J’ai hâte !!

Note : 4 sur 5.

Sorti d’abord en 1993 sur Gameboy puis en 2019 sur Switch avec un remake 3D, il rappelle des souvenirs pour ceux ayant joué à la première version. Je n’ai joué que sur la version Switch donc je me baserai sur ce remake.

Tout d’abord, je dirai que c’est une version assez classique de la série et ce n’est en aucun cas un point négatif car c’est comme ça qu’on les aime aussi ces bons jeux Zelda. L’histoire change toujours mais le gameplay reste standard.

L’histoire commence par Link qui se trouve en mer en pleine tempête et qui échoue sur une île non loin. Il se réveille sur une plage et une jeune fille lui dit que la seule façon de quitter l’île est d’aller trouver le poisson-rêve (qui est enfermé dans un oeuf géant au sommet de la montagne). Comme dans tous les jeux, nous allons devoir passer par des donjons afin d’obtenir le pouvoir qu’il nous faut pour terrasser le boss final.

Le jeu est bien, sympathique, mais bien sûr après Breath of the Wild, ça nous ramène un peu dans le passé ^^.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer