Mythologie Grecque : Personnages

Ici, je vous parlerai des Dieux et Héros de la mythologie grecque. Mais je ne détaillerai pas tout car les histoires sont longues, alors je raconterai les choses principales de celles-ci. Et je ne mentionnerai pas tous les Dieux et Héros qui sont nombreux mais je citerai ceux qui m’intéresse le plus. Les informations que j’ai viennent tous des livres que j’ai lus.
(voir la page Livres de Mythologies et Légendes)

Dieux et Déesses :

Zeus

Zeus est certainement le Dieu Grec le plus connu.

Zeus est le roi des Olympiens, dernier-né des enfants de Cronos et de Rhéa. Après avoir renversé son père, il prit le pouvoir du ciel et de la terre tandis que ses frères Poséidon et Hadès obtiennent respectivement la mer et le monde souterrain.

Zeus incarne les manifestations météorologiques : la pluie, la grêle, et la foudre qui est son arme de prédilection et forgée par les Cyclopes. L’aigle est son messager et le chêne lui est consacré. Dès sa naissance, Zeus, s’illustre comme le sauveur et incarne l’espoir d’un ordre nouveau, celui de la justice.

Cronos, une fois au pouvoir, était devenu un tyran craint de tous. Il dévorait ses enfants à peine sortis du ventre de leur mère. Rhéa n’en pouvait plus et décida de sauver le dernier, Zeus. Elle alla sur terre et confia son fils à des nymphes. En revenant, elle donna une pierre emmaillotée (représentant son enfant) à son mari, Cronos.

Zeus décida de renverser son père et Métis, déesse de la ruse, fit absorber à Cronos un émétique. Celui-ci se mit à vomir ses enfants : Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon et la guerre entre les nouveaux Dieux et les anciens Titans commença.

Zeus a comme épouse Héra (sa sœur). Il est très infidèle et a eu beaucoup de conquête. Héra supporte très mal cette situation.

Hadès

Hadès est également un Dieu bien connu.

Hadès, fils de Cronos et Rhéa, frère aîné de Zeus, il reçut, lors du partage des terres, le monde souterrain. Il est le seigneur du Tartare et de tout ce qu’il contient. Il règne sur les morts. Les Cyclopes ont offert à Hadès un casque qui lui permet d’être invisible.

Ses terres renferment tout les richesses du monde, ce qui lui a valu le surnom de Pluton, « le Riche ».

Un jour Hadès kidnappa Perséphone qu’il prit pour épouse. Il lui donna à manger ce qui fait qu’elle ne peut repartir sur terre. En effet, toutes personnes qui mange de la nourriture du monde souterrain se retrouve prisonnier de ce monde. Déméter (la mère de Perséphone) est tellement triste que Zeus fit un compromis pour que Perséphone passe 6 mois sur terre en compagnie de sa mère et 6 mois sous terre à régner aux côtés de son mari Hadès.

Hadès règne sévèrement et quiconque entre dans son royaume est interdit de ressortir des Enfers. Seuls Héraclès, Thésée, Enée et Orphée ont pu contourner cette loi.

Poséidon

Tout comme Zeus et Hadès, Poséidon est un Dieu connu.

Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et Hadès, il obtient, lors du partage du monde entre les fils de Cronos, la domination sur les eaux et les mers. Cependant, il garde un lien avec la terre car il peut provoquer des tremblements de terre (effet de la colère du Dieu de la mer).

Poséidon est souvent représenté avec un trident, l’arme des pêcheurs de thon. Le cheval et le taureau lui sont consacrés car ils incarnent respectivement la vitesse et la force des vagues. Poséidon est un Dieu puissant, colérique et rancunier.

Pour démontrer son caractère, voici la petite histoire de Minos. Pour aider Minos, (roi de Crète) à prendre le pouvoir, Poséidon lui avait envoyer un magnifique taureau que Minos devait lui sacrifier en retour. Mais il ne le fit pas, au lieu de cela il décida de le garder pour lui. Poséidon pour se venger rendit Pasiphaé (femme de Minos) folle amoureuse de ce taureau. Grâce à Dédale, elle s’unit à ce taureau et enfanta le Minotaure (monstre mi-homme mi-taureau). Son mari Minos fit enfermer le Minotaure dans un labyrinthe. Poséidon rendit fou le taureau qui dévaste la région et qui sera arrêté par Héraclès (les 12 travaux d’Héraclès).

Poséidon à pour épouse Amphitrite mais tout comme son frère Zeus, il est infidèle est eu des enfants avec ses maîtresses.

Athéna

Athéna est la fille de Zeus et de Métis. Un oracle avait prédit que le mari de Métis serait vaincu par l’enfant qu’il aurait d’elle. C’est pourquoi Zeus décida d’avaler son épouse et assimila la sagesse de sa femme ainsi que l’enfant qu’elle portait. Un jour, de vive douleurs à la tête survint et il demanda à Héphaïstos de l’aider en lui donnant un coup de hache. Le forgeron divin exécuta les ordres et ouvrit le front de Zeus et Athéna surgit alors de son cerveau adulte et en armes.

Athéna est célébrée comme la Déesse de l’intelligence qu’elle inspire aux hommes et qu’elle préside à toutes inventions technologiques. Elle garde de son origine céleste une puissance toute particulière qui fait d’elle la Déesse de la guerre, mais une guerre qui se veut stratégique, réfléchie et défensive plutôt que sanguinaire et violente.

A la construction de la ville d’Athènes, les citoyens hésitaient sur le choix de la divinité tutélaire : Athéna et Poséidon se disputaient cet honneur. Pour ce faire, Poséidon offrait aux Athéniens la maîtrise des mers. Athéna, elle, offrait un olivier. L’huile et la nourriture ne leur feraient jamais défaut et son feuillage vert serait un symbole de paix. Les Athéniens choisirent Athéna pour la sagesse et la prospérité qu’assurent l’agriculture et l’industrie artisanale.

Artémis

Fille de Zeus et de Létô, Artémis est la sœur jumelle d’Apollon et son aînée. A peine née, elle aida sa mère à accoucher de son frère Apollon. Les deux (frère et sœur) forme un couple complémentaire qui représente le ciel sous deux aspects : Apollon est la lumière diurne qui illumine ciel et terre tandis qu’Artémis est la Lune qui donne un aspect mystérieux à la terre. Apollon a connu beaucoup d’aventures amoureuses alors qu’Artémis à fait voeu de chasteté.

Le symbolisme nocturne d’Artémis fait d’elle la Déesse du monde sauvage, des forêts, les montagnes boisées, les grottes où se cachent les animaux sauvages qui sont consacrés à la Déesse. Artémis préside également à la chasse et c’est pourquoi on la représente souvent sous les traits et les habits d’une chasseresse, vêtu d’une tunique courte (permettant de courir) et armée d’un arc et d’un carquois qui contient des flèches d’argent. La biche est l’animal qui lui est attitré.

La Déesse a un caractère farouche et sauvage comme nous pouvons le constater lorsque sa colère s’abat sur Actéon. Actéon adore chasser avec ses 50 chiens. Un jour, lorsqu’il pistait un gibier, il vit Artémis nue qui se baignait dans une source. La Déesse offensée de ce regard se vengea en transformant le chasseur en cerf qui se fit dévorer par ses chiens.

Apollon

Létô, enceinte de Zeus, encourait la jalousie d’Héra, qui ne supportait pas la nouvelle infidélité de son mari. Elle a ordonné à la terre entière de refuser à Létô un endroit pour accoucher. Mais Létô finit par trouver refuge sur une île flotante qui en échange de célébrité accepta d’être le lieu de naissance des enfant de Létô qui y accoucha de jumeaux : Artémis en premier puis Apollon.

Apollon incarne la lumière solaire. Destructeur comme l’astre du jour il est le dieu purificateur. Il envoie la peste et la flèche qui décime les hommes, mais est également la Dieu qui guérit : Il est la divinité tutélaire des médecins. Il est aussi le Dieu des prophéties et oracles ainsi que le Dieu des arts (musique et poésie en particulier).

Il possède une lyre a sept corde qui représente l’astre solaire aux mille rayons. C’est un Dieu archer, il possède un arc et un carquois remplis de flèches d’or. Enfin, c’est un Dieu berger : figure du soleil il était chargé de garder les troupeaux de bœufs célestes que sont, pour l’imaginaire symbolique, les nuages qui paissent autour du soleil.

Le loup, le cygne et le corbeau sont les animaux qui lui sont consacrés.

D’une beauté extraordinaire, Apollon n’eut pas que des succès auprès de ceux et celles qu’il voulait séduire. La nymphe Daphné, poursuivi par Apollon très entreprenant, décida de s’enfuir. Arrivée près du fleuve Pénée (son propre père), elle se retrouva bloquée. Elle pria Pénée de la sauver car elle avait fait vœu de chasteté. Lorsqu’elle Apollon arriva et approcha ses mains de Daphné, il toucha de l’écorce et le feuillage d’un laurier. Eperdu d’amour, il en fit son arbre sacré.

Aphrodite

Aphrodite, la plus belle des déesses, règne sur l’amour et le désir. Elle est née d’Ouranos : Lorsque Cronos trancha les organes sexuels de son père, les gouttes de sang et de sperme donnèrent naissance, au contact de la mer, à Aphrodite. On la dit née de l’écume.

Chypre est l’île consacrée à Aphrodite. En effet, une fois née, les flots la transportèrent jusqu’à l’île par le souffle des Zéphyrs. Les Heures, déesses des saisons et les Grâces l’habillèrent et la parèrent avant de l’emmener chez les Dieux qui l’accueillirent dans la joie.

Elle est la divinité qui inspire le désir charnel à toute les créatures et sa puissance n’a aucune borne puisqu’elle peut contraindre le cœur des hommes comme des immortels. Les colombes sont les animaux qui lui sont consacrés.

Zeus donna Héphaïstos le boiteux pour mari à Aphrodite. La plus belle des Déesses est mariée au plus repoussant des Dieux. Cependant, la Déesse est amoureuse d’Arès, Dieu de la guerre, et elle pu assouvir sa passion car son mari passait la plupart de son temps dans sa forge.

Un jour Hélios, le soleil, découvrit leur secret et s’empressa d’aller le dire à Héphaïstos. Celui-ci prépara sa vengeance. Le mari trompé forgea un filet incassable et invisible dans lequel les deux amants furent pris. Ils furent exposés à la vue de tous les Olympiens qui rirent longtemps de leur mésaventure. De cette union de la force et du désir naquit Eros mais aussi Deimos (Terreur) et Phobos (Effroi).

Héphaïstos

Fils d’Héra, on lui attribue généralement Zeus comme père, bien que certaines versions lui donnent Héra comme seul parent car elle aurait mal supporté la naissance d’Athéna du crâne de Zeus. Héphaïstos est le Dieu du feu et des métaux. Ses forges sont situées dans les volcans où il travaille avec l’aide des Cyclopes. Sa fonction principal est de forger les éclairs de Zeus. Il est adoré, avec Athéna, par tous les artisans.

Ce Dieu a une barbe drue et est habillé comme un forgeron et s’appuie sur son marteau. Dès sa naissance, il dégoûta sa mère par sa laideur et folle de rage d’avoir enfanté un boiteux, le jeta du haut de l’Olympe. Il fut élevé par deux divinité marines : Théthys et Eurynomé. Cependant, il voulut rejoindre l’Olympe et pour cela il envoya un trône d’or à sa mère qui sans se méfier s’y assit et des chaînes l’emprisonnèrent. Personne ne put la délivrer alors ils firent appel à Héphaïstos qui revint sur l’Olympe sur un âne et libéra sa mère.

Malgré sa laideur, il épousa Aphrodite, la plus belle des Déesse, celle de l’amour et du désir.

Déméter

Cette Déesse-mère, née de Gaia et de Cronos, incarne la terre cultivée. On la représente souvent par un épi de blé, produit par excellence de l’agriculture qu’elle a enseigné aux hommes. Le pavot et les fruits et légumes lui sont consacrés.

Demeter est très proche de sa fille Korè qu’elle a eut avec Zeus. Le mythe de l’enlèvement de sa fille est à comprendre de manière symbolique. Un jour, Korè cueillait des fleurs sur la plaine d’Enna en Sicile. Son oncle Hadès tomba amoureux d’elle et décida de l’enlever. Il ouvrit la terre sous les pieds de la jeune fille et l’emporta sur son char dans son royaume souterrain. Là, il l’épousa, et la jeune fille prit désormais le nom de Perséphone qui régna avec lui sur les Enfers.

Déméter chercha sa fille pendant neuf jours et neuf nuits sans prendre de repos ni nourriture. Quand elle apprit que son frère avait commis cet acte, elle quitta ses fonctions. Affranchis de son autorité, les plantes cessèrent de croître et le monde était menacé de désertification et les hommes de famine.

Zeus, pour le salut de tous, ordonna à Hadès de rendre Korè à sa mère. Malheureusement, la jeune femme avait mangé un pépin de grenade ce qui l’empêcha de quitter les Enfers. Déméter dévastée menaçait d’abandonner à tout jamais le monde. Zeus trouva donc un compromis : durant six mois Perséphone resterait auprès d’Hadès, son mari, dans le monde d’en bas mais durant les six autres mois, elle serait rendue à sa mère.

Ce mythe explique pourquoi pendant six mois (automne-hiver) le monde végétal est dépouillé : toutes plantes se désolent avec Déméter de l’exil de Korè.

Morphée

Fils d’Hypnos, Morphée est la personnification du sommeil. Il est chargé par son père de prendre les milles formes du songe pour tromper les humains dans leur sommeil.

Héros:

Héraclès

Héraclès (Hercule) est à mon avis le plus connu des Héros grecs déjà par son nom.

C’est un homme avec une force surhumaine et un courage invincible qui grâce à cela c’est hissé au rang de Dieu. Il est traditionnellement représenté avec sa peau de lion, son arc et sa massue.

Sa naissance fait de lui un être d’exception : Zeus, qui voulait donner un héros aux hommes afin qu’il puisse éradiquer les fléaux et aussi de vaincre les Géants qui se rebellaient, choisit Alcmène, une mortelle, pour porter son enfant. Pour ne pas éveiller les soupçons de cette femme fidèle, il prit l’apparence de son mari parti à la guerre. Mais Zeus avait besoin de temps pour engendrer un héros exceptionnel : il demanda a Aurore de retarder le lever du jour pour avoir une plus longue nuit. Pour parfaire son œuvre, il fit mettre Héraclès au sein d’Héra pendant son sommeil pour boire le lait de la Déesse qui le rendra immortel. Héra réveillée en sursaut repoussa l’enfant et le lait qui jailli de son sein forma la Voie Lactée.

Héra en voulait à Zeus d’avoir choisi une autre femme pour enfanter un Héros. Elle devient l’ennemi d’Héraclès. Une nuit, elle mit deux serpents dans le berceau d’Héraclès (8 mois) qui étrangla les deux bêtes. C’est le début d’une longue série d’exploit. Les célèbres 12 travaux d’Héraclès commencent car Héra a rendu fou le Héros qui tua sa femme et ses enfants et dû, pour expié ses fautes, se mettre au service de son cousin. Celui-ci est jaloux de la force d’Héraclès et l’envoya affronter des dangers dans l’espoir qu’il en mourrait.

Les 12 travaux sont :

  1. Le Lion de Némée : Ce lion d’une taille et d’une férocité surnaturelle, ravageait la région de Némée. Sa peau le rendait insensible aux armes des hommes alors Héraclès abandonne ses armes et l’affronta à mains nues et étouffa le lion. Il découpa sa peau à l’aide de sa propre griffe et la porta comme armure.
  2. L’hydre de Lerne : La région de Lerne était hantée par un monstre à plusieurs têtes dont l’haleine était mortelle et le sang empoisonné. Lorsque l’on coupait les têtes de cette créature, ses têtes repoussaient aussitôt. Alors Héraclès demanda l’aide de son neveu Iolaos. Celui-ci devait brûler le cou de la bête avec une torche une fois la tête couper afin d’éviter la repousse. Une fois le monstre vaincu, Héraclès trempa ses flèches dans le sang de l’hydre pour les enduire de poison.
  3. Le sanglier d’Erymanthe : Héraclès reçut l’ordre de se débarrasser d’un sanglier d’une férocité inouïe qu’il pista dans la forêt d’Erymanthe et le ramena vivant à Mycènes.
  4. La biche de Cérynie : Cette biche, consacrée à Artémis, avait des sabots d’airain et courait aussi vite que le vent. Pendant un an, Héraclès la poursuivit sans pouvoir l’attraper. Il finit cependant par la blesser et la capturer.
  5. Les oiseaux du lac Stymphale : Ces animaux aux ailes de métal tranchantes comme des lames étaient la plaie de la région. Héraclès les acheva tous de ses flèches empoisonnées.
  6. Les écuries du roi Augias : Riche de centaines de boeufs, ce roi n’avait jamais pris la peine de nettoyer des immenses stalles. Héraclès, pour ce faire, dut détourner le cours de deux fleuves (l’Alphée et le Pénée) pour leur faire traverser les écuries. Il accomplit ce travail en une journée comme Eurysthée lui avait demandé.
  7. Le taureau de Crète : Ce magnifique taureau, que Minos n’a pas sacrifié à Poséidon, ravageait l’île. Héraclès l’attrapa et traversa avec lui la mer afin de l’amener vivant à Eurysthée.
  8. Les juments de Diomède : Le roi de Thrace possédait quatre juments qu’il nourrissait de viande humaine. Héraclès punit cette barbarie en donnant le maître en pâture à ses bêtes et ramena les juments à Eurysthée.
  9. La ceinture de la reine Hippolytè : Hippolytè, reine des Amazones, avait reçu d’Arès une ceinture symbolisant son pouvoir sur son peuple. Héraclès l’obtint après une âpre guerre.
  10. Les bœufs de Géryon : Ces animaux étaient gardés sur une île perdue au milieu de l’océan. Héraclès, pour y parvenir, dut convaincre, arc à la main, Hélios de lui prêter la barque qu’il utilisait pour traverser l’océan. Parvenu sur l’île, il emmena le troupeau, après un long périple à travers l’Espagne, la Gaule et l’Italie, il arriva au palais d’Eurysthée.
  11. Cerbère : Eurysthée pensait bien en finir avec Héraclès en l’envoyant à la recherche de Cerbère, le chien à 3 têtes qui garde les Enfers. Il n’avait pas tort : seule l’aide d’Athéna et d’Hermès lui permit de maîtriser le terrible molosse sans recourir à ses armes.
  12. Les pommes d’or du jardin des Hespérides : Ces fruits, donnés à Héra par Gaia le jour de son mariage avec Zeus, étaient gardés dans un jardin à l’extrême occident du monde. Seul Atlas pouvait les prendre. Héraclès dut alors porter la voûte céleste à la place du Titan, qui refusa de reprendre son fardeau quand il eut rapporté les pommes. Héraclès fit mine d’accepter de garder le ciel sur ses épaules, mais demanda à Atlas de le reprendre un instant, le temps pour lui de trouver un coussin. Le Titan ne se méfia pas et Héraclès en profita pour partir, avec les pommes, jusqu’à Mycènes.

Achille

Fils de Pélée et de la Déesse marine Thétis, Achille est le personnage principal de l’Iliade. « Achille aux pieds légers » est le plus vaillant des Achéens et le seul d’entre eux à être vraiment craint des Troyens.

Dès sa naissance, sa mère voulait le protéger de la mortalité que son père humain lui à conféré. Elle alla donc plonger Achille dans les eaux du Styx (fleuve des Enfers qui rend invulnérable ceux qui s’y baignent). Cependant, Thétis tenait son fils par le talon et le « talon d’Achille » resta pour toujours son point faible du Héros.

La vrai colère d’Achille, est celle racontée dans l’Iliade, fut causée par Agamemnon. Apollon est énervé par l’attitude d’Agamemnon qui avait enlevé la fille de Chrysès, son prêtre. Lors de la même razzia, Achille avait ramené la belle Briséis. Pour sauver le camp Agamemnon est contraint de rendre sa fille à Chrysès mais il exige d’Achille qu’il lui donne Briséis en retour. Achille ne peut refuser et devant cette injustice, il se retire du conflit.

Sans Achille, les Troyens ne craignent plus de venir combattre devant les tentes ennemis et les Achéens commence alors une longue série de défaites. Patrocle, l’ami d’Achille, devant le danger, demande à son ami (Achille) de lui prêter ses armes divines et va combattre les Troyens. Mais le grand Hector le tue au cours d’un duel. La mort de Patrocle pousse Achille à revenir au combat.

La dernière action d’éclat d’Achille est son duel contre Hector. Le combat est incertain mais Achille finit par tuer Hector qui lui prédit une mort prochaine et le prie de restituer son corps à sa famille. Achille, plein d’orgueil et de cruauté, fait chaque jour le tour de la ville en ayant attaché à son char, le cadavre d’Hector. Priam se rend dans la tente d’Achille et le supplie de lui rendre le corps de son fils. Achille ému le lui rend contre paiement d’une forte rançon.

L’Iliade s’achève sur les funérailles d’Hector mais Achille trouve peu après la mort : Pâris tire une flèche qu’Apollon guide vers le talon du héros, la seule partie vulnérable de son corps.

Ulysse

L’histoire d’Ulysse (l’Odyssée d’Ulysse) et bien entendu Ulysse lui-même sont connus.

Fils de Laërte et d’Anticlée, il a pour ancêtres Zeus et Hermès, le Dieu des stratagèmes. Ulysse, roi d’Ithaque, est resté célèbre pour sa ruse et c’est pour cela qu’il devient le protégé d’Athéna qui apprécie son intelligence et son ingéniosité. C’est Ulysse qui eu l’idée du cheval de Troie qui permis d’entrer dans la ville.

Ulysse est le personnage principal de l’Odyssée. On y découvre un homme sage et modéré en proie à la colère des Dieux, surtout celle de Poséidon.

Voici les principales étapes de son voyage :

L’île des Cyclopes : Ulysse et ses compagnons débarquent sur l’île de la Sicile, peuplée de Cyclopes. Ils parviennent dans la grotte de l’un d’entre eux : Polyphème qui veut les dévorer. Ulysse dans une discussion, lui fait croire qu’il s’appelle Personne. Il fait boire du vin au Cyclope qui n’en avait jamais bu, c’est pourquoi il tombe vite dans le sommeil. Ulysse en profite pour crever l’œil de Polyphème avec un pieu et s’échappe avec ces compagnons. Le Cyclope appelle ces semblables à l’aide et leur dit que Personne lui a crevé l’œil. Les autres Cyclopes le prennent pour un fou et Ulysse pu s’enfuir de l’île mais il déclenche la colère de Poséidon (père de Polyphème) qui va tout faire pour l’empêcher de rentrer à Ithaque.

L’île d’Eole : Eole, maître des vents, accueil Ulysse et lui offre une outre contenant tous les vents. Ses compagnons croyant qu’elle renfermait un trésor l’ouvrent durant le sommeil d’Ulysse, ce qui a pour conséquence de libérer tous les vents en même temps et une tempête envoie le navire d’Ulysse à l’opposé de sa destination.

L’île de Circé : Cette île Italienne est habitée par une grande magicienne : Circé. Celle-ci transforme les compagnons d’Ulysse en porc. Ulysse, ayant reçu d’Hermès une plante magique (le moly), put résister aux enchantements de Circé. Elle rendit forme humaine à tous et offrit au roi d’Ithaque l’hospitalité pendant un an. Ulysse eut d’elle un fils : Télégonos.

Les Sirènes : La route d’Ulysse passait le long de l’îlot des Sirènes (mi-femmes, mi-oiseaux) dont le chant charmait ceux qui l’entendaient et provoquait leur naufrage. Ulysse ordonna à ces compagnons de l’attacher au mât du navire et de se boucher les oreilles avec de la cire et de ne pas prêter attention aux cris qu’il pousserait. Ulysse a pu comme cela profiter du chant des Sirènes sans la crainte de faire naufrage.

Charybde et Scylla: Deux monstres terribles gardaient le détroit de Messine et après avoir échappé de justesse au premier, Ulysse du affronter le second, tombant ainsi « de Charybde à Scylla ».

Calypso : Ulysse perdit tous ses compagnons et, accroché à un morceau d’épave, il débarqua sur une île habitée par Calypso. Il resta 10 ans avec cette nymphe et Athéna dut elle-même intervenir pour qu’elle le laisse partir.

L’île des Phéaciens : Ulysse construit un radeau et repartit. Cependant, Poséidon, toujours en colère de ce qu’Ulysse à fait à son fils, déclencha une terrible tempête qui fit échouer Ulysse sur une île. Sur celle-ci, il rencontre Nausicaa qui lui présente son père : Alcinoos, roi des Phéaciens. Emu par le récit des aventures d’Ulysse, il le fit emmener à Ithaque sur un de ses navires.

Le retour à Ithaque : A peine arrivé, Ulysse, qui a bien changé en 20 ans d’absence, se rendit chez son porcher qui le reconnut. Là, il rencontre son fils et tous deux mirent au point un plan pour se venger des prétendants de Pénélope, sa femme. Ulysse déguisé en mendiant se mêla au groupe de prétendants et les tua les uns après les autres à l’aide de son arc. Il se fit reconnaitre de Pénélope, qui fut enfin récompensée de sa fidélité.

Œdipe

Œdipe (Pied-Enflé) doit ce nom aux circonstances de sa naissance : son père Laïos, roi de Thèbes, avait appris d’un oracle que s’il avait un fils, celui-ci le tuerait. Quand sa femme, Jocaste, donna naissance à un fils, Laïos le fit exposer aux danger de la forêt et Œdipe fut accroché à un arbre par les pieds. Des bergers le recueillirent et l’emmenèrent chez le roi de Corinthe, Polybos, qui l’éleva comme son fils.

Devenu adulte, Œdipe alla consulter l’oracle de Delphes, qui lui révéla qu’il tuerait son père et épouserait sa mère. Croyant que cela concernait Plybos et sa femme, Œdipe décida de partir pour Thèbes. Sur le chemin, il croise Laïos (sans savoir qui il est) avec qui il a une dispute qui fini par la mort de Laïos (son père biologique). Arrivé à Thèbes, il devint populaire après avoir débarrassé la population du Sphinx qui dévorait quiconque ne savait pas répondre à sa question. Les Thébains pour honorer ce nouveau héros, lui donnèrent la main de Jocaste (sa mère biologique) et le trône de la cité.

Œdipe eut quatre enfants : Etéocle, Polynice, Ismène et Antigone. Sans le savoir, l’oracle était accompli et une terrible épidémie s’abattit sur la ville. Tirésias, devin thébain, révéla qu’Œdipe était le fils abandonné par Laïos. Jocaste horrifiée par l’inceste qu’elle avait commis se donna la mort. Œdipe, lui, se creva les yeux et s’exila après avoir maudit ses fils. Antigone accompagna son père à Colone où il mourut.

Orphée

Orphée est le chanteur par excellence, à la fois poète et musicien. Fils du dieu-fleuve Oeagre et de la Muse Calliope (A la belle voix), patronne de la poésie épique, Orphée est généralement représenté en train de chanter en s’accompagnant de la lyre ou de la cithare.

L’épisode le plus célèbre de son mythe est la descente aux Enfers qu’il fit pour ramener son épouse, Eurydice, qui avait marché sur un serpent. Grâce à sa musique, il émut Hadès et Perséphone qui consentirent à ce qu’il ramenât sa femme dans le monde des vivants à condition que durant la remontée, il ne se retourne jamais vers elle. Orphée marchait donc devant sa femme et ils avaient presque atteint le lumière du jour, quand, entendant une pierre rouler derrière lui, il se retourna. Eurydice disparut aussitôt et resta à jamais prisonnière du royaume des morts.

Jason

Jason est né à Iolcos où son père Aeson régnait. Mais Pélias, un fils de Poséidon, s’empara du trône et chassa Aeson, son demi-frère. Un oracle ayant averti Pélias qu’il serait tué par un descendant d’Eole, fit mettre à mort tous les Eoliens. La mère de Jason prit peur et fit quitter la ville à son fils nouveau-né et le confia à Chiron qui l’éleva.

Plusieurs année après, Jason retourne dans sa ville natale. En cours de route, Jason perd une sandale, et arrivé à Iolcos Pélias remarqua cet homme avec une sandale ce qui l’inquiéta. En effet, un second oracle l’a averti de se méfier d’un homme portant qu’une sandale. Jason en apprenant qui était Pélias, lui réclama le trône, ce qu’il accepta à une condition : qu’il lui ramène la toison d’un bélier d’or gardée par le roi de Colchide AEétès. Jason rassembla une cinquantaine d’hommes parmi lesquels figuraient Orphée, les Dioscures et leurs cousins Idas et Lyncée, Héraclès ainsi que Zétès et Calaïs, Argos. L’un d’entre eux, inspiré par Athéna, construisit le navire blanc Argo.

Un long périple commença alors pour Jason et les Argonautes (les marins d’Argo) et après maintes escales, ils arrivèrent au détroit du Bosphore qu’ils devaient emprunter pour arriver en mer noire. Or deux rochers mobiles en barraient l’entrée. Jason, sur le conseil d’un devin qu’ils avaient rencontré durant leur voyage, lâcha une colombe qui traversa le détroit et ils prirent le même chemin. Puis longeant le Caucase, ils arrivèrent en Colchide.

Jason expliqua au roi AEétès sa mission et le roi accepta de lui donner la toison à condition: Réussir trois épreuves. Celles-ci sont : Mettre le joug à deux taureaux cracheurs de feu, labourer un champ et semer les dents du dragon d’Arès. Jason ne put réussir qu’avec l’aide de Médée, fille d’AEétès et puissante magicienne. Elle lui donna un baume qui le rendit invulnérable au feu et fer et lui recommanda de se méfier des soldats qui naîtraient des dents du dragon (qu’elle endormi avec sa magie). Suivant ses conseils, Jason vint à bout des trois épreuves.

Mais le roi ne voulait plus tenir sa promesse alors Jason s’enfuit avec Médée et son frère Apsyrtos. Comme le roi les poursuivait, Médée eut un stratagème affreux: découper son frère en morceaux et les jeter un à un à la mer. Le père, AEétès ralentit afin de récolter les bouts de son fils et perdit de vue les fugitifs.

De retour à Iolcos avec la Toison, Jason put prendre sa place sur le trône et avec l’aide de Médée, sa femme, il se vengea de Pélias en le faisant tuer par ses filles. Médée leur fit croire qu’en le faisant bouillir dans un chaudron elles le feraient rajeunir.

Midas

Roi légendaire de Phrygie, Midas intervient dans le cycle mythique de Dionysos, Dieu du vin. En effet, Silène, le fidèle du Dieu avait été fait prisonnier par erreur par des paysans de Phrygie et Midas le délivra. Dionysos accorda donc à Midas, en guise de récompense, de lui exaucer l’un de ses vœux.

Midas, avide de richesse, lui demanda alors le don de changer en or tout ce qu’il toucherait. Dionysos accéda à sa requête et Midas s’amusa à transformer tout ce qu’il l’entourait. Mais le don est plus terrible qu’il ne l’avait imaginé : incapable de le réfréner, il changeait ainsi en or tout aliments et toute boisson et était par conséquence menacé de mourir de faim et de soif. Alors il demanda au Dieu de lui reprendre le don, ce qu’il accepta. Il lui dit alors d’aller se laver la tête et les mains dans l’eau du fleuve voisin, le Pactole. Midas fut libéré de son don mais le fleuve transporta, depuis cela, des paillettes d’or.

Midas apparaît également dans une autre légende phrygienne : Il participe, soit comme juge, soit comme observateur, au concours qui opposa le satyre Marsyas à Apollon. Dans tous les cas, il prononça un arbitrage en faveur du satyre. Apollon, pour se venger de Midas, lui fit pousser des oreilles d’âne.

Affublé de tels oreilles, Midas fit tout pour tenir sa malédiction secrète. En effet, il portait en toute saison une tiare qui lui cachait complètement les oreilles. Seul son coiffeur était dans la confidence. Mais un jour, pour soulager sa conscience, l’homme confia le secret à la terre. Il creusa un trou dans le sol et raconta à la terre que Midas possédait des oreilles d’âne. Mais à l’endroit où il enfouit ce secret, poussa des roseaux qui à chaque fois qu’ils étaient bercés par le vent, répétaient les paroles du coiffeur et révélaient le secret du roi.

Pandore

Première femme créée par Héphaïstos sur l’ordre de Zeus. Ce dernier cherchait un moyen de se venger de Prométhée et des humains qu’il avait aidés. Il fit donc faire cette femme, la para de toutes les beautés et l’envoya auprès d’Epiméthée, le frère de Prométhée, qui la prit pour femme malgré les recommandations de son frère. Pandore avait une jarre, donnée par les Dieux, qu’elle ne devait ouvrir sous aucun prétexte.

Mais la curiosité fut plus forte : Pandore ouvrit la jarre, de laquelle s’échappèrent tous les maux qui s’abattirent sur l’humanité. Elle la referma cependant à temps pour garder l’Espérance, que contenait également la jarre.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer