Mythologie Grecque : Créatures

Voici la page des créatures. Ici je vais parler un peu des créature que l’on retrouve dans la mythologie grecque.

Le Minotaure

Créature mi-homme. mi-taureau, le Minotaure est le fils de Pasiphaé (femme de Minos) et d’un taureau. En effet, Poséidon aida Minos en lui envoyant un magnifique taureau qu’il devait lui sacrifier mais il ne le fit pas et pour se venger Poséidon fit tomber Pasiphaé follement amoureuse du taureau avec qui elle enfanta le Minotaure.

Le roi Minos, fit construire un labyrinthe par Dédale pour y enfermer le Minotaure. Minos remporta plusieurs guerre dont une contre Athènes de laquelle il recevait un tribut annuel de 7 jeunes filles et 7 jeunes garçons. Minos les envoya en pâture au Minotaure.

Le Minotaure sera tué par Thésée qui s’en sort grâce à l’aide d’Arianne, fille de Minos.

Le lion de Némée

Ce lion était le premier travail d’Héraclès (les 12 travaux).

Ce lion était énorme et féroce. Sa peau était tellement dure qu’il était invulnérable aux armes des humains. Héraclès le tua à mains nues en l’étranglant. Ensuite, il prit une griffe du lion pour pouvoir découper la peau qu’il portera comme une armure.

Les pattes du lion nouées autour du cou, ses mâchoires béantes sur la tête et sa queue derrière, Héraclès est désormais invulnérable.

L’hydre de Lerne

Ce serpent d’eau, vivant dans les marécages, fit partie des travaux d’Héraclès également. C’était le deuxième.

Ce monstre avait une particularité : Il possède plusieurs têtes qui, si on les coupe, repoussent instantanément. Son haleine est mortelle et son sang empoisonné.

Pour le battre Héraclès eu besoin de l’aide de son neveu Iolaos.

La biche de Cérynie

Egalement un travail d’Héraclès, le quatrième.

Cette biche, consacrée à Artémis, bien que femelle portait de magnifiques bois (les plus merveilleux). Elle avait des sabots d’airain et courait aussi vite que le vent.

Héraclès mis 1 ans avant de l’attraper, mais quand il eut parvenu, Artémis le menaça de le tuer. Quand elle apprit qu’il était en travaux elle le laissa emporter la biche, à condition qu’une fois qu’Eurysthée l’ai vu, il la relâche.

Les oiseaux du lac Stymphale

Cinquième travail d’Héraclès.

Ces nombreux oiseaux ont les ailes tranchante comme des lames avec la possibilité de décocher leurs plumes comme des flèches. Ils étaient tellement nombreux qu’ils détruisaient toutes les récoltes de la région. On dit qu’ils se nourrissaient de chair humaine.

Héraclès arriva à les vaincre grâce à ses flèches empoisonnées.

Cerbère

Cerbère est je pense une créature très connu.

Ce monstrueux chien à trois têtes, gardien des Enfers est le chien d’Hadès, Dieux des Enfers. Cerbère est le onzième travail d’Héraclès.

Héraclès et guidé aux Enfers par Hermès, et avec le consentement d’Hadès et Perséphone, il emprunta l’épouvantable monstre à trois tête et le rapporta à Eurysthée effrayé. Après cela, Héraclès ramena Cerbère à ses propriétaires.

Cerbère continua à son poste, garder les Enfers.

Les Cyclopes

Les Cyclopes sont des Géants avec un seul et unique œil centré au milieu du front. Ils ont été sauvé par Zeus et ils lui ont forgé la foudre, arme de prédilection du Dieu.

Ulysse fait aussi la rencontre des Cyclopes lors de son voyage. Il les rencontre sur l’île de la Sicile et il crève l’œil du Cyclope Polyphème (fils de Poséidon) pour s’enfuir de l’île.

Les Sirènes

Créatures mi-femmes, mi-oiseaux, les Sirènes chantent afin de charmer quiconque les entendent et les mènent au naufrage.

Ulysse s’est confronté à ces créatures. Pour parer leur chant, il demande à son équipage de le ligoter au mât du navire et qu’ils se bouchent les oreilles à la cire. Ainsi, Ulysse profita des chants des Sirènes sans y succomber.

Le Sphinx

Créature ailée mi-femme, mi-lion. Elle dévore les personnes qui ne savent pas répondre à sa question : « Qui marche d’abord sur quatre pattes, puis sur deux et enfin sur trois? »

C’est la question à laquelle à répondu Œdipe. Il répondit « l’Homme » à chacun des stades de sa vie : enfant il marche à quatre pattes, devenu grand il se tient sur ses deux pieds puis vieillard il s’aide d’une canne (sa troisième patte).

Le Sphinx stupéfait se jeta alors du haut de sa colonne.

Les Géants

Ces créatures sont nées de Gaia, Déesse de la Terre, ce qui explique leur nom Gêgeneis (nés de la Terre). Les Géants jouent un rôle important au début du règne de Zeus.

Lorsque Zeus eut vaincu et enfermé les Titans dans le Tartare, Gaia souleva les Géants contre les Olympiens. Ce fut le début de la guerre : la gigantomachie. Zeus ne pouvant les neutraliser, il décida d’engendrer un héros, Héraclès, qui par ses flèches pourrait les vaincre. Il s’unit donc à une humaine qui donna naissance à ce Héros qui aux côtés d’Apollon, Athéna, Dionysos, Hécate, Héphaïstos, Hermès et Poséïdon, parvint à les neutraliser tous.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer